Moi, Delphine Soriano


Je suis une chercheuse et designer spécialisée dans le design graphique appliqué aux jeux vidéo et aux technologies immersives. Je suis titulaire d’un doctorat obtenu en 2016 au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), sa thèse, intitulée « Outils d’évaluation du design de l’avatar dans l’engagement du joueur » qui explore la manière dont le design des avatars influence l’engagement des joueurs dans les environnements vidéoludiques.

Depuis six ans, je vit avec un trouble bipolaire. Cette expérience personnelle m’a amenée à réfléchir sur le rôle des jeux vidéo dans la gestion de la santé mentale. Je considère les jeux vidéo non seulement comme un objet d’étude, mais aussi comme un outil thérapeutique qui m’a aidée à traverser des périodes difficiles.
Dans mon livre Erreur 404, je partage son parcours en tant que chercheuse
et personne vivant avec un trouble bipolaire. j’y explore comment les jeux vidéo peuvent servir de soutien dans la gestion des troubles mentaux, tout en déconstruisant les préjugés associés à ces médias.

Mon ouvrage vise à rassurer le public et à démontrer que les jeux vidéo, loin d’être nuisibles, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale.